2020-2021
Comme beaucoup de Français, j’ai passé des mois enfermé chez moi à cause du Covid. Pour m’évader, j’ai fait quelque chose de très simple : j’ai enfilé une paire de baskets et je suis sorti courir. Au début, c’était juste un prétexte pour prendre l’air, je faisais juste quelques kilomètres autour de chez moi. Puis, sans vraiment m’en rendre compte, la course a commencé à prendre plus de place. Courir un peu plus loin. Puis un peu plus longtemps. À la sortie du COVID, ce n’était plus un simple passe-temps, c’était devenu une vraie passion.
2022
Porté par cette envie de continuer à courir, j'ai augmenté un petit peu le rythme en faisant 2 à 3 entrainements par semaine. Mes premiers 10 km, des trails de 10 à 25 km. Je prenais toujours autant de plaisir que ça soit en ville ou dans la nature. J'ai donc commencé à suivre mon premier programme d'entrainement pour améliorer mon temps sur 10km qui était ma distance favorite. Des semaines avec plus de 40 km et 3 à 4 sorties. Il fallait que je suive des séances précises, des allures à respecter, des vitesses à tenir. Tout ça pour gagner quelques dizaines de secondes sur mon chrono, et ça payait.
Début 2023
Voyant que mes entrainements payaient, mon coté compétiteur avait besoin de s'exprimer. J'ai alors commencé à m'inscrire à différentes courses organisées, que ça soit des 10 km ou des trails. Et pour être au niveau j'ai commencé à adapter mon programme d'entrainements et à passer à 4 à 5 semaines par semaine. C'est à ce moment que j'ai commencé à lâcher mes jambes ne suivaient plus. Les séances laissaient trop de séquelles à mes muscles qui n'avaient pas le temps de récupérer pour la séance suivante.
Fin 2023
Et donc fin 2023, de cette prise de conscience est née Vigora. C’est le résultat très concret d’un vécu de coureur qui a affronté les semaines à 60 km, les réveils avec les mollets en béton, les séances ratées parce que la récupération n’a pas suivi, les séances sans énergie face à une extreme envie de performer et de progresser. J’ai alors voulu créer une marque pensée par et pour les coureurs en particulier ceux qui, comme moi courent 2 à 5 fois par semaine, et veulent performer sur 10 km.
Ma mission
Ma mission : aider les coureurs à enchaîner les entraînements sereinement, sans sacrifier la récupération. Pas avec des promesses magiques, mais avec des solutions simples, efficaces et orientées résultats, pour permettre de progresser dans la durée, sans se cramer.
Pourquoi Vigora ?
Parce qu’un bon entraînement ne s’arrête pas aux derniers mètres de ta séance. Il continue dans l’heure qui suit, le soir même, le lendemain matin, au moment où ton corps se reconstruit. Vigora, c’est cette idée qui permet aux coureurs de revenir séance après séance, de progresser sans t’épuiser, d’avancer, encore et encore. Si tu te reconnais dans ce parcours, alors Vigora est née pour toi.